phare des eclaireurs  

Voyages d'Anne et Jean-Pierre
MYANMAR (BIRMANIE)NOVEMBRE 2014

 
  La mémoire, c'est ce qui reste quand on a tout oublié
   
 
MYANMAR (BIRMANIE) / PROLOGUE
Mandalay, anciennes capitales: Ava et Amârapura, Bagan:les 2 000 temples et pagodes, le Lac Inle: les jardins flottants, le Rocher d'Or, Yangon.

bhutan b3642ab505dd5d05fc9ec6792d10a118.jpg namibie gnou Patagonie Chili

Novembre 2014, "les portes" de ce magnifique pays ne sont ouvertes que depuis peu d'années. Nous sommes dans ce pays pour une dizaine de jours. Notre périple nous fera découvrir la fabuleuse cité en ruine de Bagan, ses temples éparpillés sur la vaste plaine sont si nombreux qu'il est impossible de visiter à chacun d'eux. Le coucher du soleil vu du haut de l'un de ces temples est un spectacle magnifique. le lac Inlé pour admirer la dextérité des pêcheurs qui rament avec une jambe, visiter les villages avec les maisons sur pilotis et observer les cultivateurs qui s'occupent de leurs potagers flottants. Le rocher d'or avec les pèlerins se comptent par milliers, au sommet, le mont Kyaiktiyo connaît une grande effervescence. Depuis le sentier, la vue est imprenable sur la jungle. De petites plate formes de repos ponctuent l'ascension où l'on peut reprendre son souffle ou passer la nuit. L'endroit est magnifique au coucher du soleil. Yangon et la pagode Shwedagon, recouverte d'or. "La Birmanie, un pays qui est différent de tout ce que tu connais" disait Rudyard Kipling en 1898.

MANDALAY

salt lake city salt lake city salt lake city salt lake city santiago chili

Samedi 8 Novembre 2014, après un transfert à Bangkok, nous arrivons à Mandalay vers 11 heures (nous sommes partis vendredi à 13 heures 30 et le décalage horaire est de 5 heures 30). Petit aéroport, nous sommes le seul avion sur le tarmac. Les formalités et la récupération des bagages ce passent sans encombre. Beaucoup de paperasserie, mais c'est habituel et courant. Départ immédiat pour l'ancienne capitale royale d' Ava . Nous sommes tout de suite dans le bain, il a beaucoup plu la veille et nous pataugeons dans la boue devant le ponton de l' embarcadère pour rejoindre l'autre rive de la rivière Myitnge. Nous traversons sur une embarcation dirigée par un équipement nouveau pour nous, un moteur de voiture d'un autre âge, directement sur l'arbre de l'hélice pour le déplacement et la direction.
Le restaurant est en plein air sous un auvent, très correct avec divers plats et de la bière. Départ pour une promenade en "calèche", les chemins sont très boueux, pleins d'ornières, de trous, parfait pour le dos. Nous visitons nos premiers monuments: le monastère de Bagaya Kyaung, immense bâtiment en teck et le monastère de Maha Aungmye Bonzan, je n'ai pas encore compris la différence entre: monastère, temple, pagode... Les stupas ne semblent pas avoir la même signification qu'au Buthan ou au Sikkim.
Fin de journée, coucher de soleil sur le pont U-Bein situé à Amarapura, une ancienne capitale du pays. cette ville est située à 10 km au sud de Mandalay. Le pont U-Bein est réputé pour être le plus long pont en teck du monde. D’une longueur de 1 200 mètres, il enjambe le lac Taungthaman. Beaucoup de monde sur et aux abords du pont, "les marchands du temple sont de retour", mais le spectacle nous fait oublier le désagrément.
Le retour sur l'hôtel le Mandalay Hill Resort nous semble un peu long. Dîner buffet très bien avec beaucoup de choix et surtout des plats régionaux. Après le dîner, petite promenade dans le magnifique jardin de l'hôtel avec comme fond sonore les chants des pagodes au lointain.

MANDALAY

mandalay mandalay mandalay mandalay mandalay mandalay

Dès 4 heures du matin, les hauts parleurs psalmodient leurs litanies et cela continu toutes les heures de la matinée, il est 6 heures 30 et ils scandent toujours.
Départ 8 heures précise ce matin pour le royale palace monastère (Shwe Nandaw Kyaung) en bois finement sculpté avec une foule de détails. Très impressionnant, le bâtiment le plus significatif de l’histoire de Mandalay. Il est issu du palais royal en bois d'Amarapura, déplacé en 1857 par le roi Mindon dans sa nouvelle capitale.
Ensuite, mini croisière vers Mingun sur la rive ouest du fleuve. L'embarquement est un peu délicat, sur des planches souples et de bateau en bateau.
Promenade d'une bonne durée pour bien apprécier le site: une gigantesque pagode inachevée, Le Mingun Pahtodawgyi est un stupa de monument incomplet dans la région de Sagaing, les ruines sont les vestiges d'un projet de construction massif entrepris par le roi Bodawpaya en 1790 et laissé intentionnellement inachevé. La deuxième plus grosse cloche du monde par son poids (1808) et la pagode Hsinbyume d'un blanc immaculé avec beaucoup de marche à escalader. Une fois en haut, le paysage est magnifique.
Bien sur, les inévitables échoppes tous commerces. La population est bigarrée et les femmes ont le visage recouvert de Thanaka pour se protéger du soleil. Par endroit, des jarres d'eau avec gobelets sont à disposition pour la population, les touristes doivent éviter !
Au retour, déjeuner au bord du fleuve: "épinards en beignets avec graines de sésame", plats divers (poulet aux légumes, nouilles sautées, crevettes sautés), salade de fruit dans une "boîte à offrandes" en laque noire.
Ensuite, la pagode Mahamuni avec son bazar et son magnifique Bouddha recouvert de neuf tonnes d'or.
La Pagode Kuthodaw est un ensemble de stûpas bouddhistes. Elle abrite le plus grand livre du monde, le canon bouddhique en pâli, ou Tipitaka, tel qu'approuvé par le cinquième concile bouddhique en 1871.
Nous sommes dimanche, Mandalay est très animée, beaucoup de motos et mobylettes, des gens aux terrasses. Il semble que les chinois soient de plus en plus nombreux.

MANDALAY / MONYWA

myanmar myanmar myanmar myanmar myanmar

Départ 8 heure comme d'habitude pour une longue journée. Passage par le grand livre pour les photos manquées la veille et les statues des lions gardien de la porte des collines de Mandalay.
Nous quittons Mandalay par les collines de Sagaing en passant sur le nouveau pont pour admirer le magnifique panorama avec toutes les Stupas et pagodes blanches et dorées.
Nous arrivons à l'hôtel Win Unity de Monywa, très moyen, mais il n'y en à pas beaucoup d'autres.
Ensuite, traversée du fleuve Chindwin sur des bateaux encore une fois d'un autre âge, mais typiques. Nous prenons ensuite des 4x4 Toyota exotiques avec sur les ridelles des ferronneries en alu chromées du meilleur effet pour le site de Po Win Taung. C'est un ensemble de 900 grottes en enfilades transformées en temples dédiés à Bouddha. Les grottes vont de la simple niche taillée sur une paroi, à la grotte monumentale, en passant par la cellule de méditation. Quelques sanctuaires possèdent des piliers centraux auxquels sont adossés des Bouddhas tournés vers les points cardinaux. Certaines grottes sont constituées des galeries percées de plusieurs entrées, destinées à recevoir un Bouddha couché ou une rangée de Bouddhas assis. Un ensemble d'une grande beauté et parfaitement conservé.
Des colonies de singes ont élues domiciles sur le site, ils ne sont pas agressifs. Retour à la nuit tombante par le même trajet, toujours sur un bateau encore plus délabré avec un préposé pour écoper.
Dîner très moyen à l' hôtel.

MONYWA / BAGAN

myanmar myanmar myanmar myanmar myanmar myanmar

Route pour Pakhangyi. Au passage arrêt à la pagode Thanboddhay "gardé par des éléphants", sur la façade, il y aurait plus de 800 000 bouddha dans des niches que l'on peut apercevoir de l'extérieur. Ensuite, un autre monastère avec un bouddha couché et un debout. "Le moine sage" se fait édifier à proximité un bouddha couché de 150 mètre de long.... Quelle modestie !
Visite d'un petit village, très bien entretenu, nous pouvons découvrir la fabrication artisanale de bâtons d'encens, de paniers et des petits paquets de kat (feuilles, noix de betel, chaux, un peu de citron). Les rues sont parfaitement tracées, de belles maisons, école, etc... Est ce un écho musée ?
Embarquement pour une croisière déjeuner de 4 heures sur l' Irrawaddy à bord du RV Aung Chan Thar. Nous pouvons tester une des spécialités du pays: le Laphet Thoke (feuilles de thé fermentées, cacahuètes, sésame grillées).
L' arrivée sur le site de Bagan par le fleuve est magique, vision unique et fabuleuse. un des sites archéologique les plus importants et les plus beaux d’Asie du Sud-Est, une plaine avec 2000 pagodes, temples et monastères de briques rouges pour un paysage incroyable.
Ensuite, nous admirons le coucher du soleil depuis le sommet de la pagode Shwesandaw, la vue est magnifique sur la plaine embrumée, mais que de monde, les 5 niveaux du bâtiment sont saturés. Le spectacle est tout de même exceptionnel.
Fin de journée à l'hôtel Thiripyitsaya Sanctuary Resort, bien situé sur les rives du fleuve et très agréable, dommage, le dîner est trop occidentalisé.

BAGAN

bagan myanmar bagan myanmar bagan myanmar bagan myanmar bagan myanmar bagan myanmar

Ce matin, vue circulaire du sommet de la pagode Damayazika, toute en briques rouges. Malheureusement, malgré la présence de militaires, les marchants à la sauvette couvrent les 3/4 de la plate forme. Puis promenade dans le marché Nyaung U, très coloré, beaucoup de produits (fruits et légumes), les allées sont étroites et le commerce semble bien fonctionner. Tout de même un peu de mendicité mais très peu, l'entreprise individuelle fonctionne déjà bien et est en expansion. Puis très intéressante visite de la gigantesque pagode Shwezigon avec sa haute stupa dorée. Inspiré du Lawkananda, il servit de modèle à beaucoup d'autres stûpas de style birman. Il est en forme de cloche et repose sur trois terrasses de briques décorées de plaques de terre cuite.
Après déjeuner grande visite du temple Kubyaukyi Myinkaba avec son déambulateur circulaire pour admirer les peintures murales évoquant la vie de bouddha (les 550 vies antérieures). Dommage, les couloirs sont très sombres.
Coucher de soleil sur un nouveau temple, un peu plus bas qu'hier, Thyat Thet Gyi.
Dîner spectacle de marionnettes sans grand intérêt pour nous. un piège à touristes ? Dommage, il nous a manqué les explications pour apprécier ce spectacle traditionnel avec ses codes (satire sociale et critique politique...).

BAGAN

bagan Myanmar bagan myanmar bagan myanmar bagan myanmar bagan myanmar bagan myanmar

Dans la matinée, la visite de plusieurs temples est programmée. Mais au préalable, nous avons la chance de nous rendre dans un village pour assister au défilé des futurs novices. Le noviciat est le passage du statut de laïc au statut de moine novice, l'entrée des jeunes birmans au monastère. C'est une grande fête qui dure 3 jours, les enfants, garçons et filles, sont habillés et maquillés comme des princes, certains sont à cheval d'autres sur des chars à boeufs richement décorés. La musique les précède et plus tard dans la journée, ils seront tondus et prononceront leurs voeux.
Ensuite, visite de 5 temples pour cette matinée, tous différents et tous similaires. Des bouddhas, des peintures, des sculptures qui représentent les 547 vies de Bouddha. Certains temples de briques rouges sont recouverts de stuc. Tout est surprenant: la ferveur, la foule, le nombre de temples, pagodes et stupas...,le fait de se déchausser pour un oui, pour un non, n'est pas toujours compréhensible pour un européen. Le paysage est extraordinaire avec la végétation d'ou émerge ces centaines de constructions blanches et rouges. Un spectacle déroutant.
Pour le déjeuner, encore une usine à touristes, heureusement, la cuisine est bonne.
Dans l'après midi, promenade en calèche dans les ruines du site de Bagan. Une nouvelle fois, nous profitons du spectacle des temples au coucher du soleil.
Diner convenable ou nous découvrons le porc à la suce soja noir.

BAGAN / LAC INLE

birmanie lac Inle birmanie lac Inle birmanie lac Inle birmanie lac Inle birmanie lac Inle birmanie lac Inle

Départ 8 heures 30, vol pour Heho, principale passerelle aérienne vers des zones touristiques telles que le lac Inle. Une grande organisation permet le bon fonctionnement de l'aéroport malgré un beau capharnaüm. Tout est enregistré manuellement, les bagages étiquetés. Tout s' enchaîne méthodiquement. Le contrôle est un peu sommaire, pas de place numéroté, l'avion, un ATR est à l'heure (30/40 minutes de vol).
Heho est un petit aéroport avec un important trafic, les avions atterrissent les uns derrières les autres. Départ pour le lac Inle. Sur la route, visite d'une petite fabrique de papiers et d'ombrelles.
Nous prenons nos quartier à l'hôtel Inle Lake View Resort. Très bien, chambre spacieuse avec vue sur le lac.
Nous ne perdons pas de temps, départ immédiat et navigation sur le lac. Aujourd’hui nous avons la chance d’assister à une journée d’offrandes pour les moines à la pagode Paung Daw Oo.Une foule immense qui arrive de toute part en barque et s’installe ou il y a de la place. Nous avançons à petits pas, parfois nous devons même enjamber les pèlerins. Nous choisissons de ne pas entrer dans le temple mais d’assister aux offrandes faites aux moines par des associations caritatives réparties tout autour du temple. Les moines reçoivent un bol de riz qu’ils déversent en fin de parcourt dans des sacs dédiés à leur temple respectif, avant de repartir pour un nouveau tour. C’est un peu particulier et complexe à comprendre pour nous occidentaux.
Sur le lac, nous découvrons la façon de vivre des Inthas. Ils vivent dans quatre villes au bord du lac, dans de nombreux petits villages sur ses berges et sur le lac lui-même, dans des maisons de bois et de bambou tressé sur pilotis, certaines en parfait états, d’autre un peu délabrées. Ils sont surtout pêcheurs et fermiers.  Les transports sur le lac se font par bateau, soit pirogues traditionnelles, soit à moteur. Les pêcheurs rament d'une façon unique, debout sur une jambe à la poupe et l'autre enroulée autour de la godille. Ceci leur permet de voir au-dessus des plantes qui couvrent une grande partie du lac. Les habitants cultivent aussi des légumes et des fruits sur des jardins flottants. Ceux-ci sont formés de racines extraites des parties les plus profondes du lac, qui sont rassemblées en « nappes » ancrées par des piquets de bambous. Ces jardins montent et descendent avec le niveau de l'eau, ce qui leur permet de résister aux inondations. Ils sont extrêmement fertiles, grâce à l'eau chargée de nutriments. Le riz est aussi cultivé sur les berges.
Nous terminons cette journée par la visite du temple des chats sauteurs (Nga Phe Chaung). Les chats ne sautent plus depuis qu’un nouveau moine sage dirige le temple. Construit sur pilotis, il est remarquablement bien conservé avec sa structure tout en bois, ses dizaines de piliers de teck, mais également avec sa riche décoration intérieure.
Très bon diner à l’hôtel, des efforts pour la présentation et la mise en page du menu.

LAC INLE (deuxième jour)

birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie

Journée entière de navigation sur le lac. Nous rejoignons le village d’Indein ou vit la communauté Pa-Oh, avec leurs costumes noirs et coiffé d’un turban rouge. C’est jour de marché. Comme tous ces marchés, il est très coloré et bien pourvu en produit frais. L’ambiance est agréable et invite à la promenade entre les étals.
Les gens de cette minorité viennent vendre et faire leurs achats. Tous s’entassent dans des camions  Tata d’un autre âge comme moyen de transport. Un lieu propice à la photographie typique et coloré.
Promenade dans une forêt luxuriante pour la visite du site Shwe Inn Tain avec des centaines de pagodes style Shan du XV ème siècle, certaines sembles en cours de restauration avec plus ou moins de réussite. Le monastère est précédé d’une halle  couverte avec de très belles colonnes pour accueillir quelques échoppes d’artisans.
Retour pour un atelier de tissage dont les fibres sont extraites des fleurs de lotus. Certaines pièces sont 100% lotus ou lotus et soie.
Nouvel arrêt à la pagode Paung Daw Oo.  Elle abrite cinq statuettes du Bouddha couvertes de feuilles d'or au point de n'être plus reconnaissables. D’anciennes photographies exposées sur les murs du monastère montrent les statues encore "propres". Seuls les hommes ont le droit de toucher les statues pour y placer des feuilles d'or.
Diner à l’hôtel qui le soir est assez sympa. Le décor est agréable, dans les jardins, des ombrelles en papier, éclairées,  colorent la pelouse.

LAC INLE (troisième jour)

birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie

C’est notre dernière journée sur le lac. Nous descendons loin, à l’extrême sud du lac jusqu’à Taung Tho. Dès le  débarquement, nous sommes avec les villageois. Grand espace comme un quai pour recevoir et expédier les produits des paysans, en particulier du bois. Un grand lavoir/réservoir ou les femmes font une toilette et lavent  le linge, les enfants jouent. Le spectacle est fabuleux et haut en couleur. Nous empruntons une longue allée couverte qui nous mène sur un site extraordinaire avec d’innombrables pagodes à flanc de colline, certaines sont d’un blanc immaculé, d’autres dorées, l’ensemble plus ou moins restauré.
Pendant la navigation, nous pouvons constater que toute la vie se passe sur l’eau, les pêcheurs bien sûr mais aussi les ramasseurs d’algues qui feront de l’engrais pour les cultures sur les jardins flottants et les maintiendront en bon état. Mais aussi les déplacements, donc pour nous, beaucoup de navigation sous un soleil de plomb. Par moment, nous devons nous protéger sous des ombrelles. Nous comprenons maintenant l’utilité du tanaka. Maintenant le niveau d’eau diminue et vue la faible profondeur du lac, les marchés flottants sont interdits et remplacés par des marchés itinérants, tous les cinq jours dans des sites dédiés.
Visite d’un nouveau petit village, beaucoup de villageois sont potiers. Nous pouvons déambuler librement à la rencontre de ces gens accueillants et agréables. Un moment authentique et simple, le courant passe avec les beaux sourires malgré la barrière de la langue.
Nous déjeunons dans un restaurant sur pilotis : le Golden Kite.
Nous terminons ce séjour par la visite d’une manufacture de cigares et pour la dernière fois une petite visite aux « vrai-faux » pêcheurs pour leur spectacle de jeté de nasses bien particulier. Surtout bon pour les touristes et faire un peu de monnaie.


LAC INLE / YANGON / KYAIKTIYO (le rocher d’or)

birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie

Ce matin, transfert à Heho pour vol vers Yangon. Puis route vers Kyaikhyiyo pour le Rocher d’or. En chemin, pause déjeuner dans un restaurant typique mais malheureusement dans une pièce à l’écart réservée aux touristes, dommage ! La cuisine est parfaite comme dans tous ces petits restaurants.
Poursuite de la route jusqu’au point de départ des camions pour accéder au Rocher d’Or, 35 minutes d’ascension. Divers arrêts sur le site pour les quêtes organisées par divers monastères, la nuit commence à tomber, les 45 minutes que nous avons perdu à l’aéroport commence à compter.
Le Rocher d'Or, ou Pagode de Kyaiktiyo, est un énorme rocher d'environ 6 m de diamètre, posé en équilibre à 1 200 m d'altitude. C'est l'un des principaux lieux de culte du bouddhisme birman. Les pèlerins recouvrent de feuilles d'or le monolithe. Selon la tradition, le rocher aurait été placé à cet endroit par deux nats (esprits) il y a 2 500 ans ; il ne tiendrait que par un fil, un des cheveux du Bouddha. Pour nous, c’est un peu Disney world, beaucoup de monde, il faut parcourir l’ensemble du site nu pieds. Malheureusement, comme souvent en Birmanie, les femmes n'ont le droit ni de le toucher, ni de s'en approcher. C’est tout de même un site exceptionnel qui mérite vraiment d’être visité. De plus, nous pouvons apprécier un magnifique couché de soleil.
A la tombée de la nuit, nous regagnons à pieds notre hôtel, le Golden Rock. Il est bien situé mais encore une usine à touristes.
La journée reste tout de même mémorable avec toute cette dévotion autour du rocher.

KYAIKTIYO / BAGO / YANGON (Rangoun)

birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie

Dans l’ensemble, nous avons bien dormi, mais à partir de 4 heures 30, la prière. Après un petit déjeuner modeste et une petite attente, nous redescendons, toujours en camion, la pente vertigineuse pour rejoindre le village de Kin Pun, puis route vers Yangon.
Plusieurs arrêts sur le chemin pour les éventaires des commerçant locaux avec entre autre les poissons séchés les plus chères du pays : 3 à 10 USD pour 1,5 kg. Halte dégustation pour les grillons fraichement grillés et le rat d’eau rôti.
Nouvelle arrêt à Bago,  pour une visite au Bouddha couché qui est l'un des emblèmes de ce pays bouddhiste, l’un des plus longs du pays, 16 m de haut et 55 m de long. Il est représenté les yeux ouverts et les doigts de pieds en éventail, position du repos.
Ensuite, le site Hintha Gon Pagoda, le temple est dédié au Nat (génies) et ses prêtres se trouvent engagés dans des cérémonies de bénédiction colorées et bruyantes, ils sont habillés en femmes et très maquillés. La musique est également très présente, tambours et cris plutôt que chants.
Déjeuner dans un grand restaurant d’influence chinoise, Kyaw swa.
Route pour Yangon, la circulation est très dense, nous progressons relativement lentement. Le temps semble très long pour accéder à la pagode Shwedagon, l’une des plus prestigieuses pagodes du monde et indéniablement l’une des plus vénérées du pays. Construite sur la colline de Sanguttara il y a plus de 2500 ans, elle surplombe majestueusement la ville. Reposant sur une plateforme de marbre, le stupa principal mesure 99 mètre de haut, composé et orné de plus de plus de 500kg d’or (plaques ou clochettes) ainsi que 7000 diamants, rubis, saphirs et autres pierres précieuses. Loin d’être isolé, il est entouré d’innombrables cloches et autres bâtiments religieux, des centaines de statues de buddha et autres prestiges visités et honorés quotidiennement par de nombreux fidèles et locaux. C’est un lieu d’exception avec une atmosphère spirituel extraordinaire. Les pèlerins peuvent aller se recueillir devant l’hôtel du jour de leur naissance (très important)
Encore beaucoup de circulation pour atteindre l’hôtel le Kandawgyi Palace, très bien avec une grande chambre.
Diner très bien à l’hôtel.


YANGON (dernier jour)

birmanie birmanie birmanie birmanie birmanie

Matin du dernier jour, un parfait petit déjeuner avec un très grand choix.
Dernière visite à un des Bouddha couché. Dommage, il est sous un hangar et vue sa taille, nous avons beaucoup de difficultés pour le voir en entier.
Promenade pédestre dans cette belle ville coloniale. Le centre avec ses trottoirs où s’alignent les vendeurs de livres ou de nourriture, ses marchés en plein air, ses temples qui voisinent avec des mosquées et des églises, et quelques beaux exemples d’architecture coloniale. Elle se termine comme souvent au marché.
Déjeuner dans un restaurant « Français », Le Planteur. Belle demeure coloniale mais cuisine très moyenne, dommage pour le dernier repas.

Retour à la rubrique Nos Voyages